• Prendre Rendez vous

Le futur plateau ophtalmologique: on en parle dans la presse

Polyclinique : le plateau dédié à l'oeil retardé

27/11/2015 05:38
Yvan Saumet, président-directeur général de la Polyclinique indique que le chantier se monte à près d'un million d'euros. - (Photo NR, Sébastien Gaudard)

Prévue initialement pour cet automne 2015, l’ouverture du plateau ophtalmologique de la Polyclinique de Blois est finalement repoussée d’un an.

Il y a un an, dans nos colonnes, nous annoncions le projet de la Polyclinique de Blois de créer un plateau dédié à la chirurgie ophtalmologique. Le dossier n'a pas pu se concrétiser cette année mais il n'est pas pour autant abandonné, puisqu'il devrait même être inauguré à l'automne 2016. Cet événement, entre autres, marquera les 10 ans de l'établissement.

Yvan Saumet, président-directeur général de la polyclinique, explique les raisons du retard de ce chantier : « Nous avons dû faire face à un mauvais coup du ministère de la Santé, puisque nous avons subi une baisse de 3 % des tarifs de nos actes en 2015, soit une perte d'un million d'euros sur 36 millions. Or, quand nous avons lancé l'idée de ce plateau ophtalmologique, nous n'avions pas eu encore cette donnée chiffrée, mais nous n'imaginions pas une diminution si importante. C'est pourquoi nous avons été prudents. Nous avons considéré qu'il était urgent d'attendre. » Dans ce contexte, Yvan Saumet ne cache pas qu'il est compliqué d'imaginer l'avenir avec des projets innovants.
Les responsables de l'établissement ont aussi voulu se donner du temps pour affiner le concept de ce plateau ophtalmologique à la pointe de la technologie. D'une surface de 800 m², ce nouvel espace situé au-dessus du laboratoire d'analyses médicales, disposera de trois salles d'opération, deux pièces pour des injections, un local pour des interventions au laser et une salle d'angiographie.
« On va demander au patient d'être acteur de sa prise en charge. Pour tous ceux qui le pourront, ils iront directement dans la salle d'opération puis en sortant, ils seront accompagnés juste à côté dans un espace de repos. Bien sûr, cette prise en charge ne peut pas s'appliquer à tous les patients, poursuit Yvan Saumet. En simplifiant et réduisant les manipulations, nous réduisons les coûts mais nous pensons également au confort du patient, puisqu'on diminue le risque d'infections nosocomiales et de phlébites. L'ambulatoire nécessite une organisation qualitative. »

Un chantier d'un million d'euros

Revu et corrigé, le projet inclut toujours une passerelle – qui a juste été déplacée de quelques mètres – reliant le plateau au bloc opératoire. Pour la concrétisation de ce projet, la Polyclinique vient de déposer un permis de construire. D'ici le mois de janvier, les travaux du plateau ophtalmologique devraient commencer pour une durée de neuf mois. Le coût du chantier est estimé à près d'un million d'euros HT. Actuellement, six ophtalmologues chirurgiens travaillent dans l'établissement. A terme, le futur aménagement permettra d'en accueillir une dizaine.

à suivre

D'autres investissements à venir

Le projet de plateau ophtalmologique va libérer un espace au sein de la Polyclinique de Blois, ce qui permettra de rationaliser d'autres activités au bloc opératoire et de donner de l'air aux césariennes et à l'orthopédie.
Yvan Saumet annonce que l'établissement est parti pour une série d'investissements assez lourds. « Nous avons remboursé suffisamment les banques pour retrouver une capacité d'investissement. » Plusieurs projets sont en réflexion, dont la création d'une salle nature du côté de la maternité et l'achat d'un robot chirurgical.

Claire Neilzs

Actualités

"Les spécialistes de la Polyclinique de Blois se déplacent pour être au plus près des patients." Depuis le mois de septembre,...
Vous le savez, l'hygiène des mains est primordiale dans les établissement de santé pour lutter notamment contre les maladies...
La marche du souffle est une opération de développement durable que nous lançons au bénéfice du Muco Club 41. Le Muco...
De quoi s’agit-il ? Nous avons voulu rassembler en un seul lieu des activités qui sont généralement séparées entre Blocs...

Polyclinique de Blois

1 rue Robert Debré
41260 La Chaussée st Victor
tel : 02 54 90 91 92
fax : 02 54 90 91 91

Flux RSS de l'actualité
de la Polyclinique de Blois

Accréditation de la Polyclinique

Le rapport d'Accréditation est disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé. Cliquer ici pour le consulter