• Prendre Rendez vous

Actions développement durable

 



416 poules offertes aux salariés en faveur du développement durable !




A l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroulera du 1er au 5 juin 2015, les établissements du groupe HPVL (Polyclinique de Blois, Théraé Centre Médical et la crèche interentreprises Parcadix) ont décidé de mettre en place un projet innovant et original à destination des salariés afin de promouvoir la dynamique de réduction des déchets !

Le principe ?

L’opération « ADOPTE 2 POULES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE », permet à chaque salarié qui en a fait la demande, de recevoir gratuitement deux poules pondeuses de race Sussex et Noirottes issues de l’élevage Les Bruyères à Chartres, donc dans la région centre.

Pourquoi s’être lancé ?

On estime que deux poules peuvent manger jusqu’à 300kg d’ordures ménagères par an, soit environ 40% de la production annuelle d’un ménage. A l’heure où l’on commence à parler de taxer les particuliers sur leur volume d’ordures ménagères, cela peut amener à y réfléchir. Non seulement la poule réduit et « recycle » vos déchets, mais elle approvisionne également toute la famille en œufs frais (environ 150 par an et par poule). Elle est donc en elle-même une vitrine de la notion de développement durable !

La Polyclinique de Blois est adhérente au C2DS (Comité de Développement Durable en Santé) depuis sa création en 2007. Cet organisme est une association à but non lucratif qui regroupe des établissements de santé et des établissements médico-sociaux mobilisés autour du développement durable. L’objectif du C2DS est d’informer les acteurs de la santé aux avantages des bonnes pratiques du développement durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental, culturel et économique.

Dans ce cadre, le groupe Gestion Durable des Déchet de la Polyclinique de Blois a mis la barre haute aux autres établissements adhérents en totalisant un nombre de salariés adoptant frôlant les 50% du nombre total d’employés !

46% des salariés ont répondu présent !

En février dernier, lors du lancement de l’opération, le succès ne s’est pas fait attendre puisque 208 salariés du groupe des Hôpitaux Privés du Val de Loire se sont inscrits soit près d’un salarié sur deux ! C’est donc au total 416 poules qui rejoindront les foyers des salariés sensibles au développement durable très prochainement !

Afin de garantir le bien-être de ces volailles pro-développement durable, un guide pratique ainsi qu’un contrat d’engagement et de bientraitance ont été remis à chaque adoptant !
La remise des poules aux salariés se déroulera le lundi 1er juin.

Actualités

Mission mains propres

01.06.2017

Vous le savez, l'hygiène des mains est primordiale dans les établissement de santé pour lutter notamment contre
La  marche du souffle

18.05.2017

La marche du souffle est une opération de développement durable que nous lançons au bénéfice du Muco Club 41. Le
OUVERTURE D’UN PLATEAU TECHNIQUE DÉDIÉ A L’OPHTALMOLOGIE A LA POLYCLINIQUE DE BLOIS

09.11.2016

De quoi s’agit-il ? Nous avons voulu rassembler en un seul lieu des activités qui sont généralement sépa
Un nouveau robot chirurgical à la Polyclinique de Blois

27.09.2016

  La Polyclinique de Blois vient de se doter du robot chirurgical Da Vinci SI. Ce robot renforcera la sécurité et

Polyclinique de Blois

1 rue Robert Debré
41260 La Chaussée st Victor
tel : 02 54 90 91 92
fax : 02 54 90 91 91

Flux RSS de l'actualité
de la Polyclinique de Blois

Accréditation de la Polyclinique

Le rapport d'Accréditation est disponible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé. Cliquer ici pour le consulter